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Antoine Coypel (1661-1722), notice

Elève de son père, il l'accompagne à Rome où il se lie d'amitié avec le Bernin dont il s'inspire. Il revient à Paris à l'âge de 18 ans et peint une Assomption de la Vierge pour Notre-Dame-de-Paris. A 20 ans, il devient premier peintre de Monsieur et, en 1715, premier peintre du roi. En 1719, il reçoit une pension du duc d'Orléans devenu régent. "Il était regardé comme le peintre gracieux par excellence". Une de ses oeuvres la plus caractéristique est une suite de quatorze sujets de l'Enéide peints dans la nouvelle galerie du Palais-Royal qui a été détruit. Cette suite a été gravée. Versailles possède un Jugement de Salomon et une Athalie. Coypel était un bon graveur à l'eau-forte, comme en témoignet son portrait de Du Freny et son frontispice à l'Histoire de l'Académie des inscriptions...
Il a écrit une Epître d'un père à son fils, sur la peinture publiée dans les Délassements poétiques de Lamartinière et 20 discours sur la peinture recueillis en 1721 en 1 volume in-4°. Son portrait, peint par lui-même, a été gravé en 1717.