| Sciences | Page d'accueil. Home page | Adhésion




© Textes Rares

[Fontenelle], Oeuvres de Monsieur de Fontenelle, des Académies, Françoise, des Sciences, & des Belles-Lettres, & de la Société Royale de Londres. Nouvelle édition augmentée. Tome Second. A Paris, Au Palais, Chez Michel Brunet, Pere, au Mercure Galant, 1742.
In-12, frontispice, planche dépliante, 406 p.
Ce tome est consacré aux Entretiens sur la pluralité des mondes publiés pour la première fois en 1686. Fontenelle (1657-1757) y vulgarise la théorie copernicienne.
La belle planche dépliante représente l'Univers avec, au centre, le système solaire et les planètes, accompagnées de leurs satellites, tournant autour du Soleil. Saturne est alors la dernière planète connue. Ce n'est qu'en 1781 que l'astronome allemand Herschel découvre Uranus.
Le frontispice ressemble fort à celui que Charles-Nicolas Cochin grava d'après Coypel pour l'Histoire des Oracles, autre ouvrage de Fontenelle, où l'auteur critique les superstitions antiques.
On retrouve également une allusion à l'Histoire des Oracles dans la gravure figurant sous le titre : voyez l'angelot qui écrit en bas à gauche (détail 4).

1. Titre et frontispice
2. Frontispice
détail 1 du frontispice
détail 2 du frontispice
détail 3 du frontispice
détail 4 du frontispice
2. Titre
détail 1 du titre
détail 2 du titre
détail 3 du titre
détail 4 du titre
4. Planche dépliante
détail 1 de la planche : Le Soleil, Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne
détail 2 de la planche : Le Soleil, Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter
détail 3 de la planche
détail 4 de la planche
détail 5 de la planche
détail 6 de la planche