Engrand, Henri (1753-1823), Leçons élémentaires sur la Mythologie

C’est le sort de beaucoup d’ouvrages du dix-neuvième siècle, édités en province, et destinés à l’instruction de la jeunesse, d’avoir bénéficié de nombreuses rééditions, et par là même d’un important tirage global. Mais la conservation de tels livres d’éducation manipulés à satiété, et généralement malmenés, est le plus souvent assez médiocre. Il est aussi souvent très difficile d’en retrouver matériellement les différentes éditions.

 
La présente note bibliographique vise à signaler les traces des différentes éditions [rééditions ou seulement parfois des retirages] des Leçons élémentaires sur la Mythologie d’Henri Engrand, publiées la première fois, à Reims, en l’an VI [1797-1798].
Ancien membre de la Congrégation des Bénédictins de Saint-Maur, dissoute au 18 août 1792, Henri Engrand [1753-1823], nommé Conservateur des Dépôts Littéraires de la Ville de Reims, dirige en même temps, à cette époque et sur une longue période, une « Maison d’éducation » destinée aux jeunes demoiselles de la ville.
 
 
 
DESCRIPTION DU LIVRE : LEÇONS ÉLÉMENTAIRES DE MYTHOLOGIE.
Il s’agit, selon les mots de l’auteur, d’un ouvrage élémentaire qui concerne la Mythologie, définie comme « Histoire Fabuleuse des Divinités du Paganisme ».
« Mythologie, rappelle Henri Engrand, étant formé de deux mots grecs, mythos et logos, qui signifie discours fabuleux ».
Il est destiné aux premières classes, servant éventuellement de complément à un enseignement de Langues anciennes ou de Belles-Lettres, tel qu’il est fourni dans les Écoles centrales des départements [entre la fin de 1796 et le début de 1803] ou plus tard dans les classes d’Humanités des Lycées de l’Université impériale [à partir de 1803], ou encore plus généralement aux Institutions et aux Maisons d’Éducation, « à l’usage de la Jeunesse de l’un et de l’autre sexe ».    
Il est rédigé pour chacun de ses trois chapitres : « Dieux du premier ordre » ; « Dieux du second ordre » ; « Demi-dieux et Héros », sous forme d’une série de questions-réponses, apparentant formellement le livre à un catéchisme.
 
 
 
Ces Leçons élémentaires sur la Mythologie [pages 1-123] sont complétées, dans le même ouvrage, par un Traité sommaire de l’Apologue ou de la Fable morale [page 125-163], par une Histoire des sept Merveilles du monde [pages 164-172] et enfin une liste des noms des sept Sages de la Grèce [Page 173].
Cette pagination connaît des variations selon la date de parution du livre.
 
L’ouvrage s’ouvre sur une dédicace de deux pages : « A Messieurs les Maires et Adjoints de la ville de Rheims » signée Engrand ; puis comporte une Préface de cinq pages, dans laquelle l’auteur justifie sa publication.
 
LISTE DES DIEUX DE PREMIER ORDRE.
Le Cahos [sic], Histoire de Saturne ; Description de l’Age d’or ; de l’Age d’argent ; de l’Age d’airain ; de l’Age de fer ; Cybèle ; Jupiter ; Junon ; Apollon ; Muses ; Diane ; Bacchus ; Mercure ; Vénus ; Vulcain ; Minerve ; Mars.
 
Dieux de la Mer : Histoire de Neptune et autres divinités des Eaux.
Dieux des Enfers : histoire de Pluton et autres divinités des Enfers.
 
LISTE DES DIEUX DU SECOND ORDRE.
Divinités terrestres : Histoire de Cérès, etc. 
Divinités champêtres : Histoire de Pan, etc.
Divinités domestiques : Histoire des Dieux Pénates et Lares.
 
LISTE DES DEMI-DIEUX ET DES HÉROS.
Histoire de Persée, Hercule et ses douze travaux ; Thésée ; Castor et Pollux ; Jason et les Argonautes ; Bellérophon ; Orphée ; Cadmus ; Œdipe ; Étéocle et Polinice ; Oreste et Pilade ; Ulysse ; Énée ; les Sybilles ; Achille ; Pyrame et Thisbé ; Philémon et Beaucis ; Pygmalion ; Adonis. 
 
LA NÉCESSAIRE PRÉSENCE DES BELLES-LETTRES.
Henri Engrand donne lui-même, dans la Préface, l’explication de la présence de citations d’auteurs classiques : « Pour rendre les connaissances mythologiques, répandues dans les différents articles de ce Recueil, à la fois plus amusantes et plus instructives, j’ai cru devoir les accompagner de morceaux de poésies analogues tirés de nos meilleurs Poëtes, tel que Malherbe, Corneille, Racine, Boileau, Molière, Rousseau, Lamotte, Voltaire, etc. J’ai observé que les jeunes gens apprennent avec plus de plaisir les choses ainsi assaisonnées de vers piquants et curieux ».
 
LES DIFFÉRENTES ÉDITIONS DES LEÇONS ÉLÉMENTAIRES SUR LA MYTHOLOGIE.
 
1797-1798. An VI.
[Première édition].
°Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivies d’un Traité sommaire de l’Apologue ou de la Fable Morale. A l’usage de la jeunesse de l’un et de l’autre sexe.
[Reims : chez Le Batard, Imprimeur-Libraire. Et se trouve aussi à Paris : chez Fuchs Libraire. In-12, XII-180 p., an VI (1797-1798)]. Table des matières.
 
• L’ouvrage est répertorié dans le Journal typographique et bibliographique [deuxième année, n° 1, page 92] :
« Leçons Élémentaires sur la Mythologie. Volume grand in-12, de près de 200 pag. (an 6). de l’imprimerie de Le Batard, à Reims. Prix, 1fr. 25 cent. Et 1 fr. 75 cent. Franc de port. A Reims, chez Le Batard, imprim.-libraire, rue Nationale, n° 4 ; et se trouve à Paris, chez Fuchs, libraire, rue des Mathurins.
Ces leçons sont suivies d’un Traité sommaire de l’Apologue, ou de la Fable morale, à l’usage de la jeunesse de l’un et de l’autre sexe. Cet ouvrage est fort bien imprimé et sur beau papier ».
 
• L’ouvrage est répertorié dans le Magasin encyclopédique, ou Journal des Sciences, des Lettres et des Arts, par A. L. Millin. IV ème année. Tome quatrième [Paris : Fuchs. An VII-1798], rubrique Livres divers.
« Cet abrégé est très succinct ; il ressemble beaucoup à celui intitulé Connaissance de la Mythologie, dont on a retranché seulement ce qui tenait au christianisme. La définition que l’auteur donne du mot Mythologie est fausse ; mais il ne faut pas l’accuser, car c’est celle qu’on trouve par-tout : ce mot est bien formé de deux mots grecs, μύθος et λόγος, mais il ne signifie pas discours fabuleux. Certes les Anciens ne considéraient pas comme des fables l’histoire consacrée à l’origine des nations, des héros et des dieux qu’ils adoraient : c’étaient ces histoires qu’ils appelaient Mythes, mot qu’il faut conserver en français, parce qu’il n’a pas d’équivalent, et que le mot fable, qui du reste ne devrait être pris que dans sa première acception, récit, ne le rend pas dans l’acception qu’il a aujourd’hui, récit dénué de vérité. Du reste, ces petits éléments sont clairs et utiles pour la jeunesse ; mais on n’en fera vraiment utiles que quand on réunira aux principaux faits la citation des plus beaux passages classiques et quelques figures, non pas comme les figures dégoûtantes de toutes nos mythologies modernes, mais prises des monuments antiques, comme celles des mythologies écrites en allemand par MM. Seybold et Morits. » [pages 429-430].
 
• L’ouvrage est cité dans la Bibliographie des livres en usage dans les écoles privées et pensions de Reims, avant 1790 et depuis. Bibliographie établie par Ch. Loriquet
 
La « Notice de personne » de la BNF indique :
Le Batard, imprimeur-libraire à Reims, rue Royale, puis sous la nouvelle appellation, rue Nationale n° 4.
Léonor Gabriel François Le Batard [1749-1810] est établi libraire à Reims en 1778. Exerce l’imprimerie à partir de 1791. A partir de 1802, ayant associé son fils Nicolas Le Batard (1779-1822) à son commerce, publie en 1802 sous la raison « Le Batard père et fils ».
Jean Jacques Fuchs, libraire à Paris, rue des Mathurins, Maison de Cluny, n° 334. [ou encore : rue des Mathurins Saint-Jacques].
 
Bibliothèques :
• https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30401136k.
• Reims-BM. Bibliothèque Carnegie. Cote : RP 191 Fonds régional.
• Galiciana : Biblioteca Dixital de Galicia.
 
• Cité par la Bibliothèque Diderot de Lyon. Base Emmanuelle.
www.inrp.fr/emma/web/emploi.php
 
 
1799.
[Deuxième édition].
Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivis d’un Traité sommaire de l’Apologue ou de la Fable morale, à l’usage de l’autre sexe.
[Rheims : Le Batard. In-12. An VIII (1799-1800)].
 
Annoncé comme tel, dans le °Journal général de la littérature de France [Volume 2, page 379].
 
Bibliothèque : 
Bibliothèque de Reims. Bibliothèque Carnegie. Cote : CR IV 531 P RES.
 
 
1803.
[Troisième édition].
Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivies d’un Traité sommaire de l’Apologue ou de la Fable morale à l’usage de la jeunesse de l’un et de l’autre sexe, par H. Engrand.
Préface. Épître.
[A Reims : Chez Le Batard. In-12, XII-180 p., An XI-1803].
 
Référencé Sudoc.
http://www.sudoc.fr/07843761X
 
 
Bibliothèques :
Angers-BU lettres et Sciences.
Reims-BM CRIV524BP fonds Deullin
 
1806.
[Troisième édition].
Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivies d’un Traité sommaire de l’Apologue, ou de la Fable Morale. A l’usage de la Jeunesse de l’un et de l’autre sexe, par l’Auteur des Leçons élémentaires sur l’Histoire Ancienne et l’Histoire Romaine, des Principes de la Langue Française, et de l’Abrégé de l’Histoire de France.
Troisième édition.
[Pas de vignette sur la page de titre. Un simple filet].
[A Reims : chez Le Batard, Imprimeur-Libraire, rue Impériale, n° 4. In-12, VIII-172 p., 1806].
 
Référencé : Sudoc. 
http://www.sudoc.fr/07843761X
 
 
Bibliothèques :
Angers-BU Lettres et Sciences.
Bibliothèque de Chambéry. Médiathèque Jean-Jacques Rousseau. Cote : PER A 001.471-001.
 
Proposé à la vente sur E-Bay ; sur Abebooks ; et sur Livre Rare Book.
 
1809.
[Quatrième édition].
Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivies d’un Traité sommaire de l’Apologue ou de la Fable Morale.
[In-12, 1809].
 
Cité dans Quérard : La France Littéraire ou dictionnaire bibliographique des savants. [Paris : chez Firmin Didot frères. Tome III, Page 29. 1829].
 
1810.
[Quatrième édition].
Leçons élémentaires sur la Mythologie.
[‎A Reims : chez Le Batard. VIII-136 p., 1810].
 
1815.
[Cinquième édition].
Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivies d’un Traité sommaire de l’Apologue ou de la Fable morale à l’usage de la Jeunesse de l’un et de l’autre sexe. Par l’auteur des Leçons élémentaires sur l’Histoire Ancienne et l’Histoire Romaine, des Principes de la Langue Française, et de l’Abrégé de l’Histoire de France.
[Reims, impr. de Le Batard. In-12, 178 p., 1815].
 
Référencé Sudoc.
http://www.sudoc.fr/162324278
 
 
Numérisé :
http://obvil.sorbonne-universite.site/corpus/mythographie/html/engrand_lecons-elementaires_1815.html
 
1817.
°Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivies d’un Traité sommaire de l’Apologue ou de la Fable Morale. A l’usage de la Jeunesse de l’un et de l’autre sexe. Par l’Auteur des Leçons élémentaires sur l’Histoire ancienne et l’Histoire romaine, des Principes de la Langue Française, et de l’Abrégé de l’Histoire de France.
[A Lyon : chez Savy, Libraire, rue de Puzy, n° 5. In-12, 1817].
 
Proposé par Rakuten.
 
François Savy est imprimeur-libraire à Lyon, entre 1796 et 1823. Son frère Étienne est associé à partir de 1800.
Librairie établie au 5 de la rue de Puzy [aujourd’hui partie moyenne de la rue Auguste Comte]. La librairie fera faillite en 1823.
 
1818.
[Sixième édition].
Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivies d’un Traité sommaire de l’Apologue ou de la Fable Morale. A l’usage de la Jeunesse de l’un et de l’autre sexe, par l’auteur des Leçons élémentaires sur l’Histoire Ancienne et l’Histoire Romaine, des Principes de la Langue Française, et de l’Abrégé de l’Histoire de France.
[A Rheims : chez Le Batard, Imprimeur-Libraire et Marchand de Papier, rue Impériale, n° 4. In-16, V-XII+178 p., 1818].
Sans nom d’auteur, ni de date sur la page de titre.
A la place d’une vignette, sur la page de titre : un simple losange.
Dédicace. Préface. Table des matières contenues dans les Leçons élémentaires sur la Mythologie. Table des matières contenues dans le traité de l’Apologue.
Le texte de la dédicace : « Aux citoyens administrateurs municipaux de la commune de Rheims » est signée Engrand, Conservateur des Dépôts littéraires de la commune de Rheims.
 
Numérisé :
https://books.google.fr/books?id=jhZCAAAAcAAJ
 
1818.
Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivies d’un Traité sommaire de l’Apologue ou de la Fable Morale. A l’usage de la Jeunesse de l’un et l’autre sexe.
[Chambéry : Bergoin neveu. In-12, VIII-160 p., 1818].
 
Proposé à la vente par Livre Rare Book. 
 
François Bergoin, dit Bergoin neveu, domicilié à Chambéry, est breveté libraire au 1 er janvier 1813.
Joseph Bergoin [père] ; Jean Baptiste Bergoin [cadet] ; François Bergoin [neveu], sont tous brevetés le 1 er janvier 1813.
 
Une autre édition des Leçons élémentaires sur la Mythologie paraît à Chambéry en 1841, chez Constant Puthod. 
 
1820.
Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivies d’un Traité sommaire de l’Apologue ou de la Fable Morale. A l’usage de la Jeunesse de l’un et l’autre sexe.
[Bruxelles : chez la Vve Lemaire. In-12-180 p., 1820].
 
Veuve Lemaire, succède en 1806, à Mathieu Lemaire [1750-1805], imprimeur-libraire [1750-1805] à Bruxelles.
 
Bibliothèques :
UCL Université catholique de Louvain.
KBR Royal Library of Belgium.
 
1822.
Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivies d’un Traité sommaire de l’Apologue ou de la Fable Morale. A l’usage de la Jeunesse de l’un et l’autre sexe.
[Rheims : Le Batard. 1822].
 
Proposé à la vente par Abebooks
 
1824.
[Septième édition].
Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivies d’un Traité sommaire de l’Apologue ou de la Fable Morale. A l’usage de la Jeunesse de l’un et l’autre sexe.
[Rheims : Regnier. 1824].
 
Nicolas Le Batard s’est démis de ses fonctions de libraire en 1821-1822. Paul Henri Régnier, qui vient d’obtenir ses brevets en août 1821, lui succède, et continue d’éditer les Leçons élémentaires sur la Mythologie en 1824 [septième édition], bien que l’auteur Henri Engrand, âgé de près de soixante-dix ans, soit décédé l’année précédente au 10 octobre 1823.
 
Bibliothèque :
SWB Südwestdeutscher Bibliotheksverbund.
 
1825.
[Huitième édition].
Leçons élémentaires sur la Mythologie : Suivies d’un traité sommaire de l’Apologue, ou de la Fable morale ; à l’usage de la Jeunesse de l’un et de l’autre sexe. Par H. Engrand, Ancien Conservateur des Dépôts Littéraires de la ville de Rheims.
Huitième édition, revue, corrigée et augmentée.
[A Rheims : Chez Regnier, Libraire-Éditeur, rue de l’Arbalète, n° 21. In-12, 190 p., 1825].
 
Bibliothèque :
Lyon-BM. Cote : Chomarat A 8872.
 
Proposé à la vente par Abebooks.
 
1827.
[Neuvième édition].
°Leçons élémentaires sur La Mythologie, suivies D’un Traité sommaire de l’Apologue, ou de la Fable Morale. A l’usage de la Jeunesse de l’un et de l’autre sexe, Par H. Engrand, Ancien Conservateur des Dépôts Littéraires de la Ville de Rheims.
Neuvième édition, revue, corrigée et augmentée.
[Vignette en page de titre : un masque cornu de Bacchus, de face].
[°A noter qu’il existe un autre tirage de cette neuvième édition, avec comme vignette une ancre de marine, surmontée d’un coq, avec deux serpents entrelacés].
[A Rheims : chez Régnier, Libraire-Éditeur, Rue de l’Arbalète, n° 21. In-16, XII-178° p., 1827]. Dédicace. Préface. Table des matières contenues dans les Leçons élémentaires sur la Mythologie. Table des matières contenues dans le Traité de l’Apologue.
Le texte de la dédicace « A Messieurs les maires et les adjoints de la ville de Rheims » est signée Engrand, Conservateur des Dépôts littéraires de la Ville de Rheims.
 
Numérisé :
https://books.google.fr/books?id=Xf1aAAAAQAAJ
 
Bibliothèque :
Bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds [Suisse].
https://explore.rero.ch/fr_CH/nj/result/L/VlRMU19SRVJPMDM1NTE3Mg==
 
1828.
[Dixième édition].
°Leçons élémentaires sur La Mythologie, suivies D’un Traité sommaire de l’Apologue, ou de la Fable morale. A l’usage de la Jeunesse de l’un et l’autre sexe, par H. Engrand,  Ancien Conservateur des Dépôts littéraires de la ville de Rheims.
Dixième édition, revue, corrigée et augmentée.
[Vignette en page de titre, représentant la figure de Bacchus, plus fouillée en son dessin, que la vignette de la neuvième édition].
Le texte de la dédicace « A Messieurs les maires et les adjoints de la ville de Rheims » est signée Engrand, Conservateur des Dépôts littéraires de la Ville de Rheims.
[A Rheims : chez Régnier, Libraire-Éditeur, Rue de l’Arbalète, n° 21. In-16, 190 p., 1828].  
 
Bibliothèque :
Troyes-Médiathèque de Troyes. Cote SEM. 2148.
 
1831.
[Onzième édition].
Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivies d’un traité sommaire de l’Apologue ou de la Fable morale à l’usage de la Jeunesse de l’un et de l’autre sexe, par H. Engrand.
[A Rheims : chez Régnier, Libraire-Éditeur. In-12, XII-190 p., 1831].
Onzième édition, revue, corrigée et augmentée.
 
Bibliothèques :
Paris. [Bibliothèque Inter universitaire de la Sorbonne] BIS Fonds général.
Châteaudun Bibliothèque. Cote 7810 fonds général. Don Durand Brault.
 
1832.
[Douzième édition].
Leçons élémentaires sur la Mythologie. Suivies d’un Traité sommaire de l’Apologue, ou de la Fable morale […].
[Rheims : Régnier. In-12, 190 p., 1832].
 
Proposé à la vente par Abebooks ; et par Livre Rare Book.
 
1834.
[Treizième édition].
Leçons élémentaires sur la mythologie, suivies d’un Traité sommaire de l’Apologue ou de la Fable morale […].
Treizième édition, revue, corrigée et augmentée.
[Rheims : Régnier. In-12, 192 p., 1834].
 
Référencé dans La Littérature française contemporaine [1827-1844]. Continuation de la France littéraire […] Tome troisième. Par Charles Louandre et Félix Bourquelot [Paris : Félix Daguin, éditeur. 1848].
 
1835.
Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivies d’un Traité sommaire de l’Apologue ou de la Fable morale […].
[Rheims : Régnier. In-12, 190 p., 1835].
 
Cité par la Bibliothèque Diderot de Lyon. Base Emmanuelle.
http://emmanuelle.bibliotheque-diderot.fr/web/vueNot.php
 
Proposé à la vente par Abebooks.
 
1836.
[Quatorzième édition].
Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivies d’un Traité sommaire de l’Apologue ou de la Fable morale, à l’usage de la Jeunesse de l’un et de l’autre sexe, par H. Engrand […].
[Rheims : Régnier. In-12, 190 p., 1836].
Quatorzième édition, revue, corrigée et augmentée.
 
Bibliothèques :
Bibliothèque Diderot de Lyon. Base Emmanuelle.
Troyes-Médiathèque de Troyes. Cote d. g. 6797.
 
1840.
[Seizième édition].
°Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivies D’un Traité sommaire de l’Apologue, ou de la Fable morale, par H. Engrand, Ancien Conservateur des Dépôts littéraires de la ville de Rheims.  Seizième édition,  revue, corrigée et augmentée.
Vignette sur la page de titre : Anagramme de l’éditeur, dans l’entrecroisement de deux branches de feuillages.
[A Rheims : chez Régnier, Libraire-Éditeur, Rue de l’Arbalète, n° 21, Près le Marché au Blé. In-12, 190 p., 1840].
 
Bibliothèques :
Lyon BDL-LSHS
Moulins-BM. Cote GS-11232 Fonds Gaëtan Sanvoisin.
 
Proposé à la vente par Amazon ; par Rakuten, et par Livre Rare Book.
 
1841.
Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivies d’un traité sommaire de l’Apologue ou de la Fable morale.
[Chambéry : Puthod. 1841].
 
Bibliothèque : 
Bibliothèque de Chambéry. Médiathèque Jean-Jacques Rousseau. Cote : PER. A 001.472-001.
 
Une autre édition était parue à Chambéry, en 1818, chez François Bergoin.
 
Puthod
Constant Puthod, d’une famille de libraires, est, entre 1828 et 1854, imprimeur et libraire à Chambéry [Savoie]. Sa librairie est établie rue Saint-Dominique.
C’est l’une des deux ou trois librairies de Chambéry.
 
1842.
Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivies d’un Traité sommaire de l’apologue ou de la Fable morale […].
[Reims : chez Régnier. In-12, 190 p., 1842].
 
Proposé à la vente par Livre Rare Book.
 
1844.
Leçons élémentaires sur la Mythologie, par H. Engrand. Nouvelle édition revue par M. Roy.
[Limoges. Paris : chez Ardant. In-18. 1844].
Réédité en 1845, 1851 et 1872.
 
Référencé sous le numéro 5309, dans la livraison du samedi 26 octobre 1844 de la Bibliographie de la France [Numéro 43, page 559].
 
Ardant.
[Antoine] Eugène Ardant [1810-1885]. Deuxième des quatre fils de l’imprimeur Martial Ardant (1784-1861), spécialisé dans la littérature pour la jeunesse.
Eugène Ardant reçoit de son père ses brevets de typographe et de libraire, le 14 décembre 1837.
Eugène et son frère Louis (1808-1863) s’associent en 1837. Leurs frères Ferdinand et Firmin (1822-1908) rejoignent l’association entre 1850 et 1858.
 
Référencé sous le numéro 5309, dans la livraison du samedi 26 octobre 1844 de la Bibliographie de la France [Numéro 43, page 559].
 
1844.
[Dix-huitième édition].
Leçons élémentaires sur la Mythologie. Suivies D’un Traité sommaire de l’Apologue, ou de la Fable morale. A l’usage de la Jeunesse de l’un et de l’autre sexe, par H. Engrand,
Ancien Conservateur des Dépôts littéraires de la ville de Rheims.
Dix-huitième édition Revue, corrigée et augmentée.
Vignette sur la page de titre : Anagramme de l’éditeur, dans l’entrecroisement de deux branches de feuillage.
[A Reims : chez Régnier, Libraire-Éditeur, Rue de l’Arbalète, n° 21. Près du Marché au Blé. In-12, 190 p., 1844].
 
Proposé à la vente par AbeBooks.com ; et par Livre Rare Book.
 
1845.
Leçons élémentaires sur la mythologie, par H. Engrand, nouvelle édition revue par M. Roy.
[Paris ; Limoges : M. Ardant. In-16, 156 p., fig. 1845].
 
Just Jean Étienne Roy [1794-1871].
Né le 14 octobre 1794, à Beaumotte-lès-Pin [Haute-Saône] ; mort le 22 juin 1871, à Paris.
La notice de la BNF indique à son sujet : « Professeur de collège. A publié sous son nom ou sous de nombreux pseudonymes des ouvrages destinés aux maisons d’éducation religieuse. » Publié chez A. Mame, à Tours ; chez M. Ardant, à Limoges ; chez L. Lefort, à Lille.
 
Bibliothèque :
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30401137x
 
1850.
[Vingtième édition].
Leçons élémentaires sur la Mythologie […].
 
Cité par la Bibliothèque Diderot de Lyon. Base Emmanuelle.
http://emmanuelle.bibliotheque-diderot.fr/web/vueNot.php
 
1851.
Leçons élémentaires sur la mythologie, par H. Engrand, nouvelle édition revue […] par M. Roy, […].
[Limoges Paris : M. Ardant. In-16, 144 p., fig. 1851].
Deuxième édition.
La première édition, parue à Limoges chez Ardant, est de 1844, puis de 1845.
Une troisième édition paraîtra en 1856. Encore une édition en 1872.
 
Bibliothèque :
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304011388
 
1852.
[Vingt-et-unième édition].
Leçons élémentaires sur la Mythologie, suivi d’un Traité sommaire de l’Apologue ou de la Fable, par H. Engrand […].
[A Reims : chez Régnier].
 
Référencé sous le numéro 1329, dans la livraison du samedi 26 février 1853 de la Bibliographie de la France [Numéro 9, page 142].
 
Cité par la Bibliothèque Diderot de Lyon. Base Emmanuelle.
http://emmanuelle.bibliotheque-diderot.fr/web/vueNot.php
 
1856.
Leçons élément