La prestigieuse “Libreria Antiquaria Hoepli”, établie dans le centre historique de Milan, a été fondée en 1870-1871 par l’éditeur suisse Ulrico Hoepli [1847-1935].Son activité de librairie ancienne, différente de celle qu’il a comme éditeur ou comme libraire, a conduit à la publication de centaines d’importants catalogues de vente.
Le catalogue présenté ici, contrairement à tous ceux édités avant 1940, est particulièrement modeste. À la fois par son format [195 x 130 mm], son nombre de pages [66 pages], l’absence totale d’illustrations et de fac-similés. Mais il paraît en Italie en 1946, à peine plus d’un an au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en un moment de restriction généralisée.
DESCRIPTION.
Catalogue de la vente du 13 et 14 juin 1946 organisée par la “Libreria Antiquaria Hoepli”, via S. Antonio, 2. Milano. In-12, 66 p. imprimé le 23 mai 1946 par “Tipografia U. Allegretti di Campi” via Corti 2, Milano.
Deux cent-dix ouvrages décrits, pour les deux jours de vente [103+107 notices], avec l’indication de la valeur estimée, exprimée en lires. Index alphabétique d’environ deux-cent cinquante noms.
On note parmi les ouvrages en vente un certain nombre de livres d’auteurs français et publiés en langue française, parmi lesquels : Balzac, Paris marié, philosophie de la vie conjugale [Hetzel, 1846] ; Callot, Les misères et les malheurs de la guerre [1633] ; Corneille, Théâtre [Genève/Berlin, 1774] ; Fontenelle, Les amours de Mirtil [Constantinople/Paris, 1761] ; Imbert, Historiettes ou Nouvelles en vers [Amsterdam, 1774] ; Le Sage, Le diable boiteux [Londres/ Amsterdam, 1758] ; Saint-Lambert, Les Saisons [Amsterdam, 1775].
LA COUVERTURE.
Paraissant sorti d’un décor de théâtre, vêtu d’un ample pourpoint de velours aux manches gigot ajourées, l’homme penché, au sourire tout à la fois engageant et narquois, le coude gauche appuyé sur une sorte de balustrade, la tête forte et barbue, ceinte d’une couronne de pampres, fait penser à un moderne Bacchus.
À sa droite, une toute petite marotte, donne au personnage resté debout, dont on ne voit d’ailleurs que le buste, une dimension ambigüe et bouffonne.
Semblant par sa seule présence imprévue interpeller le passant, l’homme qui reste silencieux, de son index, désigne, sur le parchemin qu’il tient de la main droite, le mot qui, sans qu’il soit besoin d’en dire davantage, indique ce dont il s’agit : Asta.
Asta, on l’aura compris, en italien, signifie enchères. Le sens en est conforté par le texte écrit en capitales dans un cartouche : Antiquaria Hoepli. Milano.
VIGNETTE EN QUATRIÈME DE COUVERTURE.
La quatrième de couverture de ce catalogue de vente porte une vignette [ici très agrandie] qui constitue la marque de la Librairie ancienne Hoepli, utilisé également pour son papier à lettres : sur un bandeau flottant derrière la tête de la femme sont marquées en lettres capitales les deux initiales du prénom et du nom de la maison : U. H.
{galerie directory=asta-catalogue}