Période faste pour la création, la Renaissance voit l'apparition des caractéristiques du livre tel que nous le connaissons. A partir de 1530, le titre s'épure et approche de plus en plus sa forme moderne : titres courts avec le nom de l'auteur et, en bas de page, mention de l'éditeur. Le caractère romain s'est imposé, sauf dans les pays germaniques. Alde Manuce crée, à Venise, une variante vouée à un bel avenir, l'italique qui, penchée et plus serrée, permet de composer plus de texte dans une page. L'Italie de la Renaissance exerce, en France, un grande influence. L'humaniste Geoffroy Tory renouvelle la forme des livres dont il grave des planches. Dans le Champfleury, il étudie les proportions des caractères. Les éditeurs utilisent fréquemment des marques sur leurs pages de titre. Voir la chronologie de Paul Dupont
Heures de la Vierge, Simon de Colines, 1520 : page Heures de la Vierge, Le Triomphe de la Mort, Geoffroy Tory, 1525 : page Lentrée de la Reine en sa ville & Cité de Paris, G. Tory , 1531: titre Champfleury, G. Tory, 1529 : titre Clément Marot, L'adolescence clémentine, Pierre Rosset, 1532 : titre Clément Marot, La suite de l'adolescence clémentine, Pierre Rosset, 1532 : titre La Toison d'or, Nicolas le Rouge, Troyes, 1530 : titre Les mots français…, Robert Estienne, 1544 : titre D. Laurentii Iustiniani…, Josse Bade, Paris, 1530 : titre Hécatongraphie, Denis Janot, Paris, 1545 : page Les cent nouvelles nouvelles, Olivier Arnouillet, Lyon, 1532 : titre Pantagruel, Claude Nourry, Lyon, 1532 : titre Pantagrueline Pronostication, Claude Nourry, Lyon, 1533 : titre La Siagice de Peste…, Jacques Bouchet, Poitiers, 1479 Le Miroir de l'Ame Pecheresse, Simon du Bois, Alençon, 1531 : titre Cypriani opera, apud Seb. Gryphium Lugduni, 1544 : titre et pages Vraye et nouvelle élection imperialle…, Jean van Shelen, Anvers, 1558 : titre Clément Marot, Oeuvres, Lyon, 1545 : titre Histoires des amans fortunés, Jean Caveiller, Paris, 1558 : titre L'Heptameron, Jean Caveiller, Paris, 1559 : titre Les nouvelles récréations, Robert Granjon, Lyon, 1558 : titre Ronsard, Oeuvres, Gabriel Buon, Paris, 1567 : titre Montaigne, Essais, S. Millanges, Bordeaux, 1580 : titre Forme du serment…, Jean Moreau, Troyes, 1589 : titre Signes merveilleux…, Troyes, 1589 : titre Décrétales de Grégoire IX, 1585 : page Della Nova Disciplina…, Alde Manuce Venise, 1585 : titre Icones Veterum…, Christophe Plantin, Anvers, 1574 Tabula in grammaticen Hebraeam auctore Nicolao Clenardo, Lugduni Batavorum, ex Officina Plantiniana, Apud Franciscum Raphelengium, 1589 : titre et quelques pages avec composition bilingue latin/hébreu. Censura in quendam auctorem,… Gaspare Varrerio auctore, Apud H. Commelinum Typographum Palat., 1598 : titre et pages. Ronsard, Oeuvres : feuilletez 18 pages d'une édition de la fin du XVIe siècle.Un livre du XVIe siècle et sa reliure, tel qu'ils sont parvenus jusqu'à nous.
|