Continuer la lecture de « Krylov, Ivan Andreevi (1769-1844), Fables, 1955 »
Vocabulaire français (Le), 1904
Cet ouvrage scolaire, typique du début du XXe siècle, a été publié en 1904 par I. Carré, agrégé de l’Université, Inspecteur général honoraire de l’Enseignement primaire.
Imagerie Pellerin : une cure thermale salutaire.
Les imageries d’Épinal ne sont pas tournées seulement vers la célébration du sentiment religieux, qui a fait à l’origine leur fortune. Elles ont su s’adapter à l’esprit du temps. La République proclamée, l’école laïque confortée, il était temps d’abandonner une religiosité sans effet politique immédiat, et d’introduire, enfin, à l’aube du XXe siècle, un peu d’humour. Il était temps.
Continuer la lecture de « Imagerie Pellerin : une cure thermale salutaire. »
Imagerie Pellerin : La Grenouille bienfaisante, fin XIXe siècle
Certaines feuilles de l’Imagerie Pellerin, imprimeur-éditeur établi à Épinal depuis 1792, reprennent, en les simplifiant, des contes empruntés aux recueils de Mme d’Aulnoy [1650-1705].
Continuer la lecture de « Imagerie Pellerin : La Grenouille bienfaisante, fin XIXe siècle »
Chat botté et Image d’Épinal
L’imagerie d’Épinal, bien connue au départ par son imagerie religieuse, exploite, sous forme de planches, ou d’albums, colorés au pochoir, les sujets des Contes de Perrault, et plus largement tous les sujets relevant de la littérature enfantine.
Guyau, J’apprends à écrire, 1902
{mosimage}Du philosophe français Jean Marie Guyau (1854-1888) paraît en 1893 sa « Méthode Guyau. Lecture par l’écriture » (Paris, A. Colin. trois cahiers in-4, 1893). Le premier cahier : J’apprends à écrire ; le deuxième cahier : J’écris mieux ; le troisième cahier : Je sais écrire. Ce livre, posthume, fait suite à trois autres ouvrages de Guyau consacrés, depuis 1875, à la lecture.
Continuer la lecture de « Guyau, J’apprends à écrire, 1902 »
Joseph Guibout (1827-1873), auteur d’ouvrages d’histoire pour la jeunesse
Ancien élève de l'École normale [1850] Joseph Guibout croise deux activités, celle, classique, d'un professeur d'histoire enseignant dans plusieurs lycées, et celle, plus exceptionnelle pour un normalien, d'un auteur d'ouvrages de vulgarisation historique, dans une collection intitulée Bibliothèque morale de la jeunesse, placée expressément sous la protection de l'Église catholique. Continuer la lecture de « Joseph Guibout (1827-1873), auteur d’ouvrages d’histoire pour la jeunesse »
Alphabet de la sainte messe, 1852
Ketmie, Nopal, Ulmaire, Witsenia, Ximénesia, Yèble, voilà quelques mots rares employés dans un alphabet qu’on imagine pourtant destiné à des enfants de cinq ou six ans qui apprennent à lire. Comprenne qui pourra, aucun rapport avec l’initiation religieuse en 24 tableaux pour se familiariser avec le déroulement de la messe.
Continuer la lecture de « Alphabet de la sainte messe, 1852 »
Choquet, Les dix Nouvelles, ou les jeunes personnes, 1822
Cinq nouvelles dans le premier tome, cinq nouvelles dans le deuxième tome, et voilà un titre tout trouvé, pour un livre édifiant d'éducation morale, destiné à la jeunesse, comme il en paraît beaucoup sous la Restauration. Tout cela respire un parfum d'honnêteté chrétienne. Les illustrations témoignent aussi d'une mode décente, où les femmes sous leurs vastes capelines portent pelisses, robes, châles et aumônières. Continuer la lecture de « Choquet, Les dix Nouvelles, ou les jeunes personnes, 1822 »
Nieritz, Les dadas, 1848
Karl Gustav Nieritz (1795-1876) est un auteur allemand de livres pour enfants qui connut un grand succès. Il a publié de nombreux ouvrages traduits en Français. Nous reproduisons le cartonnage de l’éditeur et quelques pages.
Enfantina – 1
Quelques livres d’enfants : alphabets, histoire naturelle, récits etc
Continuer la lecture de « Enfantina – 1 »