En 1776, c’est la deuxième fois que le roman Die Leiden des jungen Werthers, publié en allemand, sans nom d’auteur, à Leipzig, en septembre 1774, est traduit en français, sous le simple titre de Werther, sans indication ni de « Souffrances » ni de « Passions ».
Continuer la lecture de « Werther de Goethe, la seconde traduction par Georges Deyverdun »Werther de Goethe, la première traduction en français, 1776
Publiées en allemand, à Leipzig en 1774, chez Weygand, Die Leiden des jungen Werthers, sont traduites en français, par deux fois dès 1776, et encore une autre fois en 1777. Ces traductions paraissent toutes hors de France. Il faut attendre presque huit ans pour qu’une quatrième traduction voit le jour, mais cette fois à Paris.
Continuer la lecture de « Werther de Goethe, la première traduction en français, 1776 »Werther de Goethe, la première édition de 1774
En 1774, paraît en allemand, à Leipzig, chez le libraire-éditeur Weygand, un simple roman épistolaire, d’un peu plus de deux cents pages, en format in-octavo, sans nom d’auteur : Die Leiden des jungen Werthers, divisé en deux parties.
Gautruche, L’histoire poétique, dieux antiques en statues : Jupiter et Neptune
Les Divinités païennes du Père Gautruche [s. j.], 1714
Continuer la lecture de « Les Divinités païennes du Père Gautruche [s. j.], 1714 »
Claude Joseph Dorat (1734-1780) : La Fable et la Vérité
La Vérité se veut supérieure à la Fable. Mais son caractère altier et sa lumière trop vive effrayent. Pour devenir aimable elle doit accepter les parures de la Fable. Le Temps apporte son concours. Et l’Amour, qui triomphe de tout, dresse son flambeau.
Continuer la lecture de « Claude Joseph Dorat (1734-1780) : La Fable et la Vérité »
Bibliothèque du théâtre français, 1768
Quelques gravures et ornements par Cochin et Eisen, dont un beau frontispice.
Continuer la lecture de « Bibliothèque du théâtre français, 1768 »
Jean-Claude Gorjy, Blançay, 1788
Jean-Claude Gorjy (1753-1795), romancier et auteur dramatique, connut le succès avec son roman Blançay, mais fut oublié jusqu’à ce que Monselet le redécouvre. Nous reproduisons quelques pages et les gravures de l’auteur.
Continuer la lecture de « Jean-Claude Gorjy, Blançay, 1788 »