| Présentation | Page d'accueil. Home page | Adhésion

Poésie. Qui lit encore Piis (auteur d’un poème sur les lettres de l’alphabet) ou Bauderon de Sénecé le bourguignon, Le Blanc, Jean de la Jessée, Alfred de Larzes ou Jean-François Sacombe (pourfendeur, dans un vaste poème épique, de la césarienne). Et pourtant ces poètes et d’autres, anonymes, nous réservent quelques surprises.

Poème de Jean de la Jessée

Sciences. Ce domaine où l’illustration est plus fonctionnelle qu’esthétique donne cependant de belles illustrations, comme celles des célèbres Opuscules physiques et chymiques par M. Lavoisier (1774), un des textes fondateurs de la chimie moderne ou celles des Mémoire sur les différentes manières d'administrer l'électricité (1784) de Mauduyt de la Varenne, un des pionniers de la médecine par l’électricité.

 

 

Femmes. Des textes sur les femmes, dont un très curieux texte de Louis Ménard (1895), mais aussi par des femmes romancières poétesses ou musiciennes qui, surtout à partir du XVIIIe siècle, deviennent omniprésentes dans les catalogues des éditeurs.

Madame Guénard, Irma, ou les malheurs d'une jeune orpheline, 1801


Littérature populaire. Sous le patronage de Charles Nisard, censeur sous le Second Empire et grand découvreur des livres de colportage, nous montrons quelques exemples de ces témoins des lectures populaires : L’Art de tirer les cartes, des Almanachs, Le Trésor des enfans...

Voyages. Dans le Pacifique ou à Beaune, des voyages très subjectifs, littéraires ou militaires.

Curiosa. Quelques textes ou gravures légères (sur les Contes de La Fontaine ou sur Diderot), tout en allusion.


© Textes Rares